6 témoignages d'expérience

Lors de notre activité de recherche d'information numérique, j'ai ressenti un mélange d'émotions.

Au début, je pensais bien connaitre le sujet. Pourtant, j'ai découvert de nouvelles techniques précieuses, comme la vérification horizontale, qui m'ont beaucoup appris. Ayant ces nouveaux apprentissages en tête, j'étais légèrement stressé dû à la peur de ne pas être capable de tout transmettre et correctement aux élèves. Cependant, au fur et à mesure que l'activité avançait, je me suis sentie de plus en plus à l'aise et rassurée. D'ailleurs, à la fin, j'étais très satisfaite des résultats obtenus.

"Les élèves étaient heureux et motivés, même s'ils ont eu du mal à se concentrer uniquement sur la vérification des sources plutôt que sur la simple recherche d'information. Il a fallu quelques séances pour qu'ils comprennent bien l'importance de cette étape.

Je suis convaincue que ce sera plus facile dans les années supérieures, mais cette expérience a été très enrichissante et nécessaire avec les élèves de 3e. Leur implication et leur envie de bien faire étaient palpables, ce qui a rendu l'activité encore plus intéressante. Ils étaient vraiment acteurs de leurs apprentissages."

Lucie 

P3

"Lors de l'étape cerner le sujet,  les élèves ont été preneurs lors de l'explication de la séquence. Les travaux de groupe sont souvent stimulants pour les élèves et donc source de motivation.

Le devoir a généralement été fait. Cependant, il y a une différence notable entre les élèves qui se sentent investis dans ce genre de démarche et ceux qui y voient juste une "tâche" à réaliser.

Ensuite, la découverte des sources,  cette partie de séquence a été trop longue en disposition 'groupe classe', les élèves ont fini par se lasser. Il faudrait alterner plus régulièrement avec de la mise en pratique individuelle et donc faire sens plus rapidement.

Etape 3 et 4 n'ont pas pu être réalisées."

Mathilde 

P3

"Les enfants ont adoré le Genially et le système "d'enquête" les a vraiment motivé. Ils ont fait leur recherche individuellement car il y avait beaucoup d'absent, je pense que ils auraient eu plus de facilité s'ils avaient travaillé en groupe. Ils ont adoré le fait d'être en autonomie et de pouvoir faire leur recherche mais ils étaient un peu perdus au début au niveau des questions du 3QPOC donc il est nécessaire des les accompagner et de faire un exemple avec eux. Les résultats étaient vraiment intéressants, ils ont compris qu'il fallait faire attention à bien choisir ses sources et leurs ça se ressentait dans leurs affiches finales. Une super expérience que je compte réitéré dans d'autres matières."  

Justine

P4

"Novice dans l'utilisation des outils numériques, j'ai rencontré quelques difficultés au départ. Cependant, l'aide apportée dans le soutien de la leçon, ainsi que dans son application avec les élèves, m'a grandement conforté. Grâce à cet accompagnement, j'ai pu mieux appréhender les contenus et prendre confiance en moi. Cela m'a permis d'apprécier pleinement la leçon donnée aux élèves, aussi bien dans sa mise en œuvre que dans les échanges qu'elle a suscités.."

Delphine 

P3

"Je trouve que ma leçon a bien fonctionné ! Les enfants étaient hyper motivés ! Ils ont appris plein de choses. Ils ont eu du mal à finaliser le projet final mais pas la leçon. le processus est assez long, ça prend du temps. Si je devais changer une chose, je prendrais moins de choix dans les outils de présentation."

Dorothée

P4

"Cette activité vise à apprendre à l'enfant à réaliser une recherche sur un animal en utilisant d'abord des livres et ensuite la recherche sur internet.

Pour l'aider, l'I. va lui expliquer comment réaliser une recherche (en utilisant les bons mots, en notant des mots-clefs) et comment vérifier la fiabilité.

Au terme de l'activité, l'enfant présentera son travail grâce à une affiche à l'ensemble de la classe.

Ce fut un plaisir pour mes élèves de tester cette activité ! 🙂".

Claire 

P4

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer